Quels avantages offrent la loi Girardin ?

Appartements Soissons Clovis » actualité » Quels avantages offrent la loi Girardin ?

Comme tous les produits de défiscalisation proposé par l’Etat Français, le dispositif Girardin offre également plusieurs avantages non négligeables tant pour l’investisseur que pour les bénéficiaires.

Avoir le choix lors de l’investissement

Le dispositif Girardin se présente sous deux formes. D’un côté, il y a le Girardin Industriel, d’un autre côté, il y a le dispositif immobilier ou social. Ainsi, le premier avantage du dispositif réside dans le fait que l’investisseur aura le choix entre ces deux variantes lors de son investissement. Il est à rappeler que le Girardin immobilier consiste pour l’investisseur à faire un placement, par le biais d’une Société en Nom Collectif (SNC), dans l’achat d’équipements industriels dans l’outre-mer pour les mettre ensuite en location à des exploitants locaux pendant cinq ans. Le principe est le même avec le Girardin immobilier mais, cette fois-ci, l’objet de l’investissement doit être la construction ou l’acquisition d’un logement neuf ou en VEFA destiné à la location, dans les départements ou les collectivités de l’outre-mer.

Les intérêts de l’investisseur

Pour les investisseurs, les intérêts sont multiples. Elle permet tout d’abord de réaliser une économie d’impôt et d’augmenter par la même occasion la trésorerie de l’investisseur sur une courte période. Cet avantage s’explique par le fait que l’investissement en loi Girardin est un investissement « one shot » et à fonds perdus. Le principal avantage de l’investisseur est donc la réduction d’impôt qui peut atteindre jusqu’à 120 % de l’apport de l’investisseur en Girardin industriel et jusqu’à plus de 40 % de réduction d’impôt pour le Girardin immobilier. Étant une réduction « one shot », la réduction d’impôt s’obtient dès l’année de l’investissement.

L’investissement octroie aussi une majoration pour augmenter encore plus le gain fiscal. Ainsi, 3 % de réduction supplémentaire est accordée pour toutes dépenses utilisant l’énergie renouvelable et à hauteur de 10% pour des investissements dans les Zones Urbaines Sensibles pour l’investissement dans l’immobilier.

Le dispositif offre encore une possibilité de financer l’acquisition des biens ou équipements sans apport et dont les intérêts d’emprunt sont déductibles. De plus, il produit une économie par l’amortissement du bien et les charges d’intérêts d’emprunt et d’exploitation.

C’est enfin un très bon moyen pour réduire efficacement son imposition, car il permet à l’investisseur de cumuler la réduction d’impôt via le Girardin avec d’autres produits de défiscalisation vu que le Girardin entre dans le plafonnement des niches fiscales de 18 000 € et qu’une partie de la réduction d’impôts en Girardin, seulement, entre dans le calcul de ce plafonnement.

Les intérêts des bénéficiaires

Premièrement, le dispositif Girardin participe au développement et l’épanouissement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans les régions d’outre-mer. Il offre également à la population Métropolitaine la possibilité de louer des logements neufs, vu qu’actuellement, l’outre-mer a besoin d’à peu près 90 000 logements pour renflouer la demande locative dans cette partie du globe.

Avec le dispositif Girardin industriel, l’entreprise exploitante a la possibilité de jouir des équipements pendant cinq et de récupérer le bien à un prix symbolique au terme de la durée d’engagement légale de mise en location.