Investir loi Malraux ?

Appartements Soissons Clovis » actualité » Investir loi Malraux ?

Pourquoi investir en loi Malraux ?

Les dispositifs de défiscalisation immobilière locative sont nombreux. Pourquoi alors choisir la loi Malraux afin de payer moins d’impôts ? Nous vous exposons les raisons dans cet article.

Un investissement dans des lieux prisés

Avec la loi Malraux, l’investissement se porte sur des logements ou des immeubles se trouvant dans des endroits bien placés et de hauts standing. Ainsi, la plupart du temps, les logements éligibles au dispositif Malraux se trouvent dans des villes historiques ou en centre-ville. Des secteurs propices à la location. Plus de 100 villes sont touchés par ce dispositif.

Un investissement de qualité

L’investissement dans la loi Malraux est un investissement dans le luxe. En effet, il concerne les investissements dans l’ancien dans les secteurs cités précédemment. L’idée ici est de faire des travaux de rénovation ou de réhabilitation sur les maisons anciennes afin qu’elles puissent retrouver un goût de modernité et le confort nécessaire tout en gardant son charme ancien. De par ce caractère, les biens éligibles au dispositif sont très recherchés alors qu’ils sont peu nombreux. Ces biens sont alors plus chers et présentent une certaine valeur. La défiscalisation sous la loi Malraux est donc un investissement dans le haut de gamme. Afin de pérenniser ce standing, les travaux de rénovation doivent se faire sous la supervision des architectes de Bâtiment de France.

Une réduction d’impôt intéressante

En contrepartie des travaux de rénovation effectués, l’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôt à hauteur de 22 % pour les logements se situant en zone de protection et de 30 % pour les logements se trouvant dans les secteurs sauvegardés. L’économie d’impôt peut s’élever jusqu’à 120 000 €.

Fixer librement le loyer

Contrairement aux autres produits de défiscalisation immobilière, la loi Malraux n’impose ni un plafonnement de loyer, ni un plafonnement de ressources de locataire à l’investisseur. En d’autres termes, le dispositif permet à l’investisseur de fixer librement son loyer et de choisir le locataire qu’il veut.

En dehors du plafonnement des niches fiscales

Une autre raison pour privilégier l’investissement en loi Malraux est aussi le fait qu’il n’entre pas dans le plafonnement des niches fiscales.

Un investissement rentable

Un investissement rentable

Pour que la loi Malraux soit appliquée, il faut que le logement rénové soit mis en location pendant une durée d’au moins 9 ans. Pendant cette durée, l’investisseur bénéficiera d’un côté d’un complément de revenu grâce aux loyers perçus et les avantages fiscaux offerts par le dispositif.

Devenir propriétaire d’un bien neuf

La défiscalisation en loi Malraux permet également à l’investisseur de devenir propriétaire d’un bien comme neuf, valeureux, en centre-ville ou dans des villes prisées. Un avantage qui peut être un atout pour la revente du bien ultérieurement.

Participer à la sauvegarde des secteurs historiques

La loi Malraux a été mise en place en 1962 dans la perspective de préserver le patrimoine français. En choisissant la loi Malraux pour faire diminuer la note fiscale, l’investisseur participe activement à la protection du patrimoine de la France.